Conclusion
CONCLUSION
Telle est l'oeuvre accomplie par le clergé de notre diocèse pendant les années terribles. Sans doute, nous ne prétendons pas revendiquer pour lui le monopole du dévouement. Nous savons trop ce qu'il en a coûté à la patrie entière pour sauver l'honneur et pour vaincre. Toutes les classes sociales et tous les partis ont fourni des âmes vaillantes et souvent des héros.
Pourtant, si le clergé français a bien fait son devoir, c'était justice de le reconnaître. Des ministres, des hommes d'Etat l'affirmaient loyalement naguère. Et puisque le portrait des ancêtres et des disparus est en honneur dans toutes les familles, ne fallait-il pas, dès lors, glaner les fleurs éparses de l'humble dévouement afin d'embellir notre sanctuaire familial et d'accroître notre patrimoine diocésain, déjà glorieux ?
Que le souvenir de nos évêques, que les travaux de nos prêtres, que les humiliations et les souffrances de nos exilés, que le sang de nos soldats, que le témoignage de nos martyrs manifestent ainsi, une fois de plus, la sincérité et les bienfaits du dévouement sacerdotal, sous l'inspiration de Dieu, au service de la noble France !
Abbé R- HOGARD
Chanoine honoraire
Secrétaire général de l'Evêché de Nancy
• René Marie Jules HOGARD. RO :
né le 29 août 1876 à Ville-en-Vermois.
Ordonné le 5 août 1900.
1er octobre 1900 : professeur à St Sigisbert.
19 janvier 1902 : aumônier adjoint de l’Hôpital militaire et simul prosecrétaire de l’Evêché.
15 novembre 1902 : secrétaire particulier de Monseigneur.
4 novembre 1908 : chanoine honoraire.
7 juillet 1913 : secrétaire général de l’Evêché.
1er avril 1921 : curé doyen de St Epvre.
18 septembre 1945 : retiré au Bas-Château. Décédé le 13 juin 1955. (1)
(1) Source : Dictionnaire biographique des prêtres du diocèse de Nancy et de Toul, par Mme Sylvie Streahli Liens internet :
Abbé WARIN http://cphj.free.fr/Centenaire1418/MemoireWarin.htm
Date de dernière mise à jour : 05/07/2018