Livre d'Or

 

LIVRE D'OR

Ministère des Pensions

Service de l'Etat Civil et des Sépultures Militaires

 

Source : Archives Nationales pour le Livre d'Or  (1)

Présentation du contenu

Dès 1914, la qualité de « Mort pour la France » est attribuée aux civils et aux soldats victimes de la Première Guerre mondiale ; ainsi, tout au long du conflit, le ministère de la Guerre tient à jour un fichier de tous les soldats honorés de cette mention qui répondait à des critères précis : seules les personnes décédées entre le 2 août 1914 et le 24 octobre 1919, morts sur le champ de bataille ou à cause de dommages directement imputables au conflit, étaient susceptibles de la recevoir.

Par la loi du 25 octobre 1919, « relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la Grande guerre », l’État lance le projet d'un Livre d'or comprenant les noms de tous ces héros anonymes, qui serait déposé au Panthéon. Le ministère des Pensions, nouvellement créé, est chargé d'établir, à partir du fichier existant, la liste des Morts pour la France de chaque commune ; il l'adresse en 1929 aux maires qui la contrôlent et l'amendent. Des correspondances témoignent souvent de ces échanges entre les deux parties. Toutefois, les décalages entre les noms figurant sur les monuments aux morts et ceux des Livres d'or proviennent du fait que la liste du ministère est établie en 1929 alors que les monuments aux morts ont presque tous été érigés entre 1920 et 1925. En 1935, la présentation matérielle du futur Livre d'or est fixée : 120 volumes devaient être imprimés en plusieurs exemplaires, dont un serait déposé au Panthéon. Les contraintes budgétaires, puis le début de la Seconde Guerre mondiale, mirent fin au projet, en laissant subsister la documentation préparatoire.

Les Archives nationales conservent ainsi pour chaque commune française, la liste des soldats Morts pour la France, classée par ordre alphabétique des départements puis des localités. Ces listes nominatives communales permettent de connaître les nom et prénom de chaque personne, ainsi que la date et le lieu de son décès. Le lieu de sépulture, en revanche, n'est pas indiqué. En principe, les personnes mentionnées sont celles qui sont nées ou résidaient dans la commune au moment de la mobilisation, mais un flou a longtemps subsisté sur cette question ; c'est ce qui explique, pour une part, les divergences entre les listes communales de Morts pour la France et les noms portés sur les monuments aux morts.

Les listes définitives ont fait l'objet d'une numérisation dont les images sont consultables en ligne. Les correspondances qui ont conduit à leur établissement ne sont pas disponibles en ligne ; leur existence, qui n'est pas systématique, est indiquée dans l'instrument de recherche.

 

(1) En cliquant sur le lien vous arrivez à la page principale, sélectionnez Archives Numérisées, puis en dessous :

Recherche Libre Tapez Doncourt les Conflans

 

 
Vign p01   Vign p02   Vign p03   Vign p04
             

 

 

Habitants de Doncourt mobilisés et tués entre 1914 et 1918

( Cliquez sur l'image pour ouvrie la fiche dans une nouvelle fenêtre )

 

Tous ont la Mention : Mort pour la France

 

 

E j champagne   Dubois   L michel   Robert
Eugène-Joseph CHAMPAGNE   Georges DUBOIS   Léon Adrien MICHEL   Nicolas ROBERT
Ring   Peche   Mangin   Kohler
Augustin Charles RING   Charles Paul PECHE   Adrien MANGIN   Mathias KOHLER
Jungers   J n michel   J champagne   Collinet
Victor Pierre JUNGERS   Jean Nicolas MICHEL   Jules CHAMPAGNE   Nicolas Auguste COLLINET
    Chardebas   Bruque    
     Jules CHARDEBAS   Jean Paul BRUQUE    

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 15/02/2020