Livres

Vig dictionnaire

Août 1914... La Meurthe et Moselle est alors le lieu des premiers affrontements entre armées ennemis ; les batailles dites  << de Lorraine >> initient les interminables listes des soldats morts au combat.

Mais les civils dans tout cela?

Quel a été le vécu de populations livrées à elles-mêmes, abandonnées sans protection aucune, sans défense face à un envahisseur en proie à une phobie réelle ou simulée du et donc prêt à appliquer une loi martiale inflexible à l'encontre de civils inoffensifs et désarmés?

Otages, boucliers humains, incarcérés, déportés, mutilés, fusillés... La liste est longue elle aussi des victimes << collatérales >> de tout âge et de toute condition sans parler du pillage planifié ni de l'incendie systématique des villes et villages, le tout rappelant le sort de Fontenoy-sur-Moselle en 1871 ou alors préfigurant celui d'Oradour-sur-Glane.

Mais les survivants ont témoigné, même dispersés dans toute la France en tant que réfugiés ou alors à la Libération pour ceux qui sont restés au pays durant les quatre années d'occupation...

Il ne faudrait pas qu'ils tombent dans l'oubli, totalement submergés par les vastes nécropoles militaires.


Couverture luc

 

Présentation

 

Cette brochure a été rédigée suite au travail engagé dans le cadre du foyer Socio-Educatif du collège Aragon de Jarny. Le travail d'analyse a été mené régulièrement pendant un an par 15 adolescents et 2 professeurs d'histoire. Il débouchait sur une exposition au château de Moncel en juin 1983. C'est à la suite de cette exposition que s'est fait sentir la demande d'une trace écrite plus durable.

Nous avons donc entrepris de reprendre, en la complétant, l'exposition de l'été 83. Tous les documents, surtout photographiques, n'ont pu être replacés ici pour des raisons de coût. Par contre, certains passages ont été développés et le commentaire poussé un peu plus avant. Nous n'avons pas l'impression d'avoir épuisé le sujet et bien des choses nous ont sans doute échappé. Que ceux qui lisent cette brochure et qui y relèveraient quelques oublis, quelques inexactitudes, excusent les initiateurs de ce travail, qui se déclarent prêts à recevoir toutes les critiques et toutes les suggestions. Ce travail ne nous est à aucun moment apparu comme devant constituer un point final, mais plutôt comme un éveil, une sensibilisation à des lieux, à des hommes, et des paysages qui nous sont devenus familiers.

 

M. Luc DELMAS                                                                                                                                                              M. Daniel GONDELBERT


Couverture eric

 

Dans la vallée de l'Orne, entre Meuse et Moselle, Labry est citée pour la première fois en 788 sous le nom de villa Labrigia mais les Romains déjà occupaient le site au 1er siècle de notre ère. Au Moyen-Age, Labry est un village de la châtellenie de Conflans et abrite une lignée de chevaliers au service de l'évêque de Metz. La guerre de Trente Ans (1618-1648), la peste, la Révolution y laisseront des marques durables.

Labry connaîtra plus tard les grandes mutations industrielles des premières années du XX° siècle mais saura préserver son caractère de village lorrain. La motte féodale (XI° siècle), la Tour Mahuet (XIII° siècle), la ferme du colombier (XVI° siècle) inscrits à l'inventaire des monuments historiques mais aussi le moulin sur la rivière, la chapelle Saint-Roch et de nombreux édifices témoignent de ce passé deux fois millénaire.

En près de 300 pages et plus de 150 illustrations, l'ouvrage retrace ces vingt siècles d'Histoire, des origines à 1914. Au fil des pages, on cheminera à la découverte du passé de ce village du Jarnisy : le patrimoine local, la destinée des chevaliers et des seigneurs mais aussi celle des gens de Labry dans leur vie quotidienne nous sont contés.

Né en 1957, Eric Gangloff, marié et père de trois enfants, est ingénieur. Il nous offre dans cet ouvrage le fruit de vingt années de recherches à la découverte du passé de Labry


Couverture labry 2

 

A mi-distance de Metz et de Verdun, Labry a subi au cours de la Première Guerre mondiale une occupation continue des troupes allemandes. Envahi dès le 6 août 1914, trois jours après la déclaration de guerre, le village ne sera libéré que le 17 novembre 1918, au terme de 1561 jours d'occupation.

Le livre évoque un pan méconnu de l'histoire de la Grande Guerre. Le sort de Labry est emblèmatique de tous ces villages situés entre le front et la frontière. Totalement coupés du reste du pays, bombardés par le alliés, impuissants face au drame qui se déroulait à quelques kilomètres de là sur les hauteurs de Verdun, les habitants ont vécu pendant quatre ans une situation absolument schizophrénique. Les femmes, restées seules au village, ont joué dans cette guerre un rôle essentiel. Une large place leur est consacrée dans ce livre.


 

001 couverture

 

De 1870 à 1918, c'est presque un demi-siècle dans l'histoire d'un canton de la Woëvre qui est évoqué ici. La vie quotidienne, rythmée jusqu'alors par le cycle immuable des saisons et des travaux aux champs, est bouleversée par l'irruption du chemin de fer, puis par celle des mines de fer.
Un demi-siècle marqée par la guerre de 1870 avec les combats entre Mars-la-Tour et Bruville et celle de 14-18, toute entière vécue sous le régime de l'occupant allemand, avant la libération par les troupes américaines.
Avec cette sélection de plus de 200 photographies et cartes postales souvent saisissantes, parfois méconnues, Gilles Fouquet propose au lecteur un retour documenté et vivant sur ces années foisonnantes qui voient se construire le Jarnisy d'aujourd'hui.
De Doncourt à Olley, d'Ozerailles à Hannonville en passant par Ville-sur-Yron, Jeandelize, Conflans, Jarny, Saint-Marcel... cet ouvrage restitue la mémoire et les témoignages d'une époque oubliée.


"Texte 4iéme de couverture"


Editions Alan Sutton - 21 avenue de la république - 37300 Joue-les-Tours


Clesse

 

 

Je ne fais nulle difficulté de reconnaître que le besoin d'une Histoire de Conflans ne se faisait peut-être pas très vivement sentir, d'abord parce qu'on ne se doute pas généralement que Conflans puisse avoir une histoire, et puis parce qu'on sait trop bien que dans tous les cas elle ne peut pas offrir un bien grand intérêt. Réduites en effet à leurs propres ressources et n'ayant à mettre en scène que des événements d'une médiocre importance et des personnages à peu près inconnus, les histoires de ce genre, surtout quand elles s'appliquent à une simple localité rurale, n'ont guère le don d'exciter une curiosité bien avide.

Aussi doivent-elles s'écrire et se produire sans prétention, sans autre prétention du moins que d'intéresser un peu ceux qu'elles concernent directement, et peut-être un peu aussi quelques-uns de ces hommes qui, au milieu des profondes agitations du moment, aiment à se réfugier dans l'étude du passé et à y chercherdes enseignements pour le présent et pour l'avenir.....


Mlt recto

 

 

Mltverso


 

Téléchargement Livrets

 

  • Une victime des Allemands à Jarny L'Abbé Léon Vouaux. Préface de Ch. Ruch, Evêque de Strasbourg. Sce BNF

Ouverture et Téléchargement ---> Leon vouauxLeon vouaux (3.42 Mo)

  • Liste des personnes accusées par la France d'avoir commis des actes contraires aux lois et coutumes de la guerre. A livrer par l'Allemagne. ( Pages concernant les événements de Jarny). Source BNF

Ouverture et téléchargement ---> ListeListe (1.39 Mo)

  • Hommage << aux Gueules Cassées >>. Choses vécues 1914-1918 . Marie LEICKMANN

Téléchargement livret BNF : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65291678

  • Hommage à l'Abbé Vouaux. Par Paul SCHERDLIN,.  ( Extrait du Bulletin de la Société d'Histoire Naturelle de Colmar. Tome XV. 1918-1919. Imprimé à Colmar en 1920).

Ouverture et téléchargement --->A la memoire de l abbe vouauxA la memoire de l abbe vouaux (2.97 Mo)


Titres des documents ou livrets cités ou utilisés sur le site avec les liens directs pour le téléchargement.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 17/03/2023